Auto-construction

Prochaines formations

Construire une petite éolienne n'est pas aussi compliqué qu'on se l'imagine. Tout ce dont vous avez besoin c'est un atelier bien équipé et assez de motivation pour accomplir votre projet de A à Z. Une éolienne de 2 à 4 mètres de diamètre peut être fonctionnelle en quelques semaines ou en une semaine si vous suivez l'une de nos formations. Mis à part les aimants et les fils de cuivre, vous pouvez vous fournir dans les magasins d'outillage. Vous devez savoir souder et si vous avez la possibilité, faire appel à vos amis pour vous donner un coup de main pour tailler les pales en bois, découper le métal et faire couler la résine.

Sur la plupart du territoire métropolitain, la vitesse du vent varie entre 3 et 6 m/s avec occasionellement des vents forts. Une éolienne doit être productive avec une vitesse de vent normale et résister aux tempêtes. La puissance produite par le vent peut être multipliée par huit si la vitesse double.

Les autres facteurs critiques sont la taille de l'hélice et la hauteur du mât. Une éolienne peut produire jusqu'à quatre fois plus d'énergie si on double la taille de l'hélice et jusqu'à deux fois plus avec un mât deux fois plus haut. Installer une éolienne sur un mât trop bas reviendrait à disposer des panneaux solaires dans un endroit ombragé !


© 2014 TIEOLE - énergies éoliennes
formation, auto-construction, vente, et installation de petites éoliennes