Auto-construction

Apprenez à fabriquer vous même une éolienne !!!

Prochaines formations
Formations d'autoconstruction sont organisées avec l'association Tripalium.

Du lundi 30 avril au vendredi 4 mai 2014   voir la fiche du stage
stage hébergé et avec la participation de Acali à Saint Vérain (58). Pendant ce stage nous fabriquerons une éolienne de 3m60 de diamètre. Grâce au manuel fourni pendant le stage, chacun aura les bases pour construire, sur les mêmes principes, l'éolienne de la puissance qui lui convient (de 200 W à 2000W). Contacter michel@acali.eu

mercredi 9 au dimanche 13 mai 2018  voir la fiche du stage
Pendant le Foire Bio de Colmar(68). Nous fabriquerons une éolienne de 2m40 de diamètre qui sera tirée au sort, une personne repartira avec l'éolienne contre le prix du matériel (700 euros).

lundi 2 au vendredi 6 juillet 2018   voir la fiche du stage
à Ruisseauville (62). Une dizaine de personnes participeront à la construction collective d'une petite éolienne de 2.4m de diamètre (700W) ou d'un diamètre supérieur en fonction du projet auquel elle sera destinée. Si le projet n'est pas prédéfini, l'éolienne sera vendu a l'issue du stage a l'un des participants (tirage au sort si plusieurs intéressés).

Lundi 6 au vendredi 10 aout 2018  voir la fiche du stage
à Bradiancourt (76). Pendant ce stage nous fabriquerons une éolienne de 2m40 de diamètre qui sera raccordée au réseau électrique. Elle sera installée en fin de stage sur un mât construit pendant la formation.



pour plus des informations sur les stages contactez, info@tieole.com


Notre formation d'auto-construction est basée sur une conception d'éolienne développée par Hugh Piggott. Pendant cette semaine de formation nous allons construire une éolienne de 2 à 4m de diamètre.

Les pales en bois sont taillées à la main (Mélèze, Cèdre rouge, Epicéa). L'alternateur est fabriqué entièrement à partir d'aimants et de bobines de fils de cuivre. Les bobines sont coulées dans la résine pour former le stator. Les aimants permanents sont fixés de part et d'autre sur deux disques à l'avant et à l'arrière du stator. Le rotor et l'alternateur sont ensuite fixés sur une nacelle qui sera montée sur la tête du mât.



Chaque participant aura la possibilité de participer activement à toutes les étapes de l'auto-construction. Tailler les pales, embobiner le cuivre, souder le stator et la nacelle, fabriquer les plaques à aimants. A la fin de la semaine vous saurez fabriquer une éolienne Hugh Pigott.

Les conférences incluent une présentation détaillée de la puissance du vent et de la théorie aérodynamique. Vous pourrez bien sûr conserver avec vous le livre de Hugh Piggott. Le dernier jour de cours, nous lèverons l'éolienne finie et examinerons sa production.


© 2014 TIEOLE - énergies éoliennes
formation, auto-construction, vente, et installation de petites éoliennes
cheap air jordans